top of page

Faites voyager vos papilles

Certes, quand on parle Nouvelle-Zélande on pense directement à ses magnifiques paysages, la culture Maori et le Hobbit cependant, certains plats méritent d'être découverts, vous pourriez être surpris ... 

Restaurants locaux, produits frais du territoire et mélange de cultures entre cuisine britannique et maori, la cuisine Néo-zélandaise est tout un art !

Quelques plats typiques pour vous donner l'eau à la bouche (ou non) ...

kumara

Variété de patate douce de couleur violette très présente en Nouvelle-Zélande, elle accompagne de nombreux plats. Particulièrement délicieuse avec l’agneau, vous pouvez soit la faire bouillir, soit la faire revenir à la poêle. Et elle est aussi délicieuse en purée.

Il y a aussi le feijoa, que l’on retrouve dans beaucoup de jus de fruit, et qui est excellent. Ce fruit appartient à la famille de la goyave, vous ne serez donc pas surpris de son goût « exotique ». Son goût ressemble à un mélange d’ananas, de goyave et de fraise. Un délice à lui tout seul !

feijoa
whitebait

Ce sont de minuscules poissons blancs, qui se cuisinent de différentes manières ! C’est un plat est très réputé et très raffiné en Nouvelle-Zélande. Vous pouvez les déguster en omelette, ou tout simplement « frits » accompagnés d’une sauce, ou bien aussi sur une pizza, à vous de choisir !

Aucune surprise à trouver ce célèbre plat en Nouvelle-Zélande puisqu’en tant qu’ancienne colonie britannique et faisant toujours partie du Commonwealth, le Fish’n’Chips anglais a évidemment traversé les océans. C’est un plat simple, à base de poisson frit, accompagné de frites !

Le mieux pour déguster ce plat étant de privilégier les endroits en bord de mer ou déjà réputés pour être sûr de manger du poisson « frais » et pêché du matin !

fish and chips
Hangi

Le Hangi n’est pas seulement un plat, mais aussi un mode de cuisson ancestral propre aux Maoris et descendant également de la culture polynésienne ! On trouve ce plat le plus souvent dans la région de Rotorua.

Et pour le déguster comme il se doit, tout un rituel est nécessaire : il faut tout d’abord creuser un grand trou dans la terre, au fond duquel sont déposées des pierres volcaniques chauffées puis, dans des paniers, placer la viande (poulet ou autres) et les légumes (patate douce, pomme de terre etc…).

Cette variété de moule est élevée en grand nombre et seulement en Nouvelle-Zélande. Elle se distingue des autres types de moules par sa couleur verte au bord de la coquille. Sa taille peut atteindre jusqu’à 24cm, cela en fait donc de copieuses bouchées. Elles se cuisinent de différentes manières : gratinées au four, avec un peu de fromage ou bien à la sauce de crème de coco et bien d’autres déclinaisons…

En plus d’être délicieuses et très jolies, elles soulagent parait-il de l’arthrose et des rhumatismes…

moules-vertes
gateau Pavlola

C’est le dessert le plus célèbre du pays, que l’on sert pendant les fêtes de fin d’année notamment, mais que vous trouverez dans n’importe quel restaurant à tout moment de l’année !

Ce gâteau à base de meringue, de crème fouettée (ou de glace) et de fruits, est à la fois croustillant et moelleux. Il est excellent pour finir un repas un peu trop copieux, car il est finalement assez léger.

bottom of page